Carnet de voyage en Istrie, la Toscane de la Croatie

L’Istrie, c’est cette péninsule sur la mer Adriatique, au nord-ouest de la Croatie. Ballotée par l’histoire entre l’Italie, la Yougoslavie et la Croatie, on lui donne le surnom de « Toscane Croate », pour ses villages médiévaux, ses paysages de vignobles et sa gastronomie. J’ai eu l’occasion d’y passer quatre jours au mois de novembre dernier. Voici mon carnet de voyage en Istrie et des lieux à visiter si vous passez par la Croatie.

Le village médiéval de Motovun

voyage-istrie-motovunMotovun, c’est un vrai coup de coeur en Istrie. C’est un village médiéval au sommet d’une colline en plein milieu de la péninsule. Avec ses remparts et son panorama sur la vallée de la rivière Mirna, c’est un très bel endroit à découvrir. Le village est fermé aux voitures (sauf pour les résidants), et on peut donc flaner dans les ruelles en toute tranquillité. En pleine saison c’est très touristique, mais au mois de novembre, c’est très tranquille. C’est d’ailleurs à mon avis une bonne période pour découvrir la région: les couleurs de l’automne sont superbes et il fait encore beau et chaud.

istrie-village-motovun

La cité des artistes de Groznjan

voyage-istrie-groznjanA une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Motovun, le village de Groznjan a également beaucoup de charme. On le surnomme la « cité des artistes », car on y trouve plein d’ateliers de peinture, sculpture, de danse ou de théâtre. C’est un village très romantique et photogénique avec ses volets et boites aux lettres colorés.

istrie-village-groznjan

La ville romantique de Rovinj

istrie-croatie-rovinjEn bord de mer, Rovinj a la réputation d’être une des villes les plus romantiques de l’Adriatique. Le fait est, quand on découvre son port et ses petites ruelles, on aimerait bien « être en amoureux »… Avec le linge qui sèche aux fenêtres, on se croirait en Italie. Rovinj a d’ailleurs bâti sa prospérité grâce à ses liens avec la République de Venise, et son architecture a été très influencée par la Cité des Doges.

istrie-rovinj

La station balnéaire d’Opatija

croatie-opatijaOpatija n’est pas en Istrie, mais dans la province limitrophe du Kvarner. Mais elle est située tout en haut de la péninsule, et ce serait dommage de ne pas y faire un détour lors d’un voyage en Istrie. Opatija était au XIXe siècle une station balnéaire très prisée par la noblesse austro-hongroise. On y trouve aujourd’hui beaucoup d’hôtels de luxe et de belles villas issues de cette époque mondaine. La villa Angiolina est un des plus beaux édifices de la ville, au milieu d’un grand jardin en bord de mer.

L’Istrie, le paradis de la truffe

istrie-truffe
Avec le Piémont en Italie, et le Périgord en France, l’Istrie en Croatie est une des régions les plus renommées pour la truffe, notamment la truffe blanche. Pour en manger, mieux vaut y aller pendant la saison des truffes, de septembre à janvier. A Paladini, en plein coeur de l’Istrie, on peut participer à une chasse à la truffe avec des chiens, et déguster ensuite fromages, charcuteries ou omelettes aromatisées aux truffes. Renseignements: Karlic Tartufi.

Chasse à la truffe avec des chiens en Istrie

Carnet d’adresses pour un voyage en Istrie:

  • A Motovun:

Pour dormir: l’hôtel Kastel, bien situé en plein coeur du village, et belle piscine.

croatie-restaurant-konoba-mondoPour manger: le restaurant Konoba Mondo avec des spécialités à base de truffe. Super bon et très bon rapport qualité-prix (en photo à droite, pâté et entrecôte à la truffe).

  • A Opatija:

croatie-hotel-milenijPour dormir: l’hôtel Milenij, avec de belles chambres avec vue sur mer et grande piscine. →→→→→→

Pour manger: le restaurant Ostaria da Ugo. Spécialités à base de truffes également et à ne pas louper, un mini-musée du chocolat au sous-sol!

croatie-restaurant-navisLe restaurant Navis. A 5 minutes en voiture d’Opatija, le long de la côte. Superbe endroit et très belle vue sur mer. →→→→→→

 

 

Pour préparer votre voyage en Istrie et en Croatie :

  • Si vous souhaitez louer une voiture en Croatie, rendez-vous sur AlloVoyages.
  • Pour réserver un hôtel en Istrie

Add a Comment

Thư điện tử của bạn sẽ không được hiển thị công khai. Các trường bắt buộc được đánh dấu *

Comment moderation is enabled. Your comment may take some time to appear.