LA TOUR DU DRAPEAU DE LUNG CU ET LE VILLAGE DES LOLO CHAI

La tour du drapeau de Lung Cu se situe dans la province de Ha Giang, à l’extreme nord du Vietnam, à plus de 300km de Hanoi. Ha Giang est aussi le nom de la ville capitale de la province.
lolo-chai2

carte-hagiang-dong-van-lung-cuLa tour du drapeau de Lung Cu est un endroit sacré des Vietnamiens. Elle marque le pôle Nord du territoire vietnamien. De là, on peut voir la frontière vietnamo-chinoise.

La route Dong Van – Lung Cu fait des zigzags

route-dong-van-lung-cu

En cours de route, on pourrait rencontrer des ethnies minoritaires portant du bois sur les épaules ou gardant le bétail.

lung-cu-3

Garer la moto au pied de la tour, 389 marches en pierre nous mène au sommet de la tour du drapeau.

la tour du drapeau de Lung Cu, Ha Giang

La tour du drapeau de Lung Cu se situe sur la montagne du Dragon (Long Sơn), à 1.700m d’altitude. Au sommet de la tour, on bénéficie d’une vue imprenable sur les montagnes, les rizières en gradins, les villages des minorités ethniques et deux petits lacs symétriques qui ne sont jamais à sec.

Lung Cu est une commune très pauvre. Les ethnies Hmong et Lolo y vivent de l’agriculture et du tissage.

Lolo Chải est un petit village au pied de la tour du drapeau de Lung Cu. Il est facile de trouver le panneau indiquant le chemin vers ce village.

Le village Lolo Chai à Lung Cu, Ha Giang

Le village ne se compose que de 70 foyers. Le vêtement traditionnel féminin des Lolo Chai est très beau et c’est seulement les fêtes qu’on le porte. Il est fait à la main, parfois on en ajoute des bijoux en argent. Plus de photos sur ce village

Tombé amoureux de ce territoire, un japonais qui s’appelle Yasushi Ogura a aidé les Lolo Chai à y ouvrir un cafe Cực Bắc et un homestay. Depuis 2002, il se passionne et fréquente la province de Ha Giang où le paysage est magnifique et est la maison de 22 groupes ethniques.

“Au Vietnam, les ethnies Dao, Hmong, Tày ont réussis à préserver et promouvoir leur culture alors que les Lolo n’ont rien fait. Il y a beaucoup de personnes visitant la tour du drapeau de Lung Cu tous les jours mais il n’y a pas de café pour eux de se détendre” dit-il.

Au début, la famille Lolo de Chiên et Vân n’ont pas accepté l’idée d’Ogura d’établir le café parce qu’ils ne se sentaient pas à l’aise avec des étrangers dans leur maison. Mme Vân était perplexe, car elle ne savait pas comment faire du café et parler en anglais. Par contre, Ogura a finalement gagné la confiance de toutes les membres de la famille.

Il a investé 200 millions VND pour acheter des meubles et construire deux toilettes. Il a également emmené une fille de Hanoi à Lolo Chai pour apprendre Mme Vân la base de l’anglais, lui montrer comment faire du café et d’autres boissons ainsi que servir les clients. Ils ont démarré le café au début de 2015.

cafe-cuc-bac

cafe-cuc-bac2

Le cafe et le homestay sont tous situés près de la maison communale du village Lolo Chai. Une nuit restant au homestay nous permet de déguster des plats traditionnels et de découvrir la culture des Lolo Chai. La réservation du homestay peut s’être faite en ligne, via booking.com

homestay-lolo-chai

One Response

  1. Giun Th12 2, 2016 Reply

Add a Comment

Thư điện tử của bạn sẽ không được hiển thị công khai. Các trường bắt buộc được đánh dấu *

Comment moderation is enabled. Your comment may take some time to appear.