Marseille, capitale européenne de la culture

La cathédrale de la Major vue depuis la terrasse du MuCEM à Marseille

La cathédrale de la Major vue depuis la terrasse du MuCEM à Marseille

Incontestablement, Marseille aura été mon coup de coeur voyage en France de cette année 2013. C’est une ville que je connaissais très mal, et que j’avais tendance à associer au football ou aux règlements de comptes meurtriers… Invitée en janvier dernier pour l’inauguration de Marseille Provence 2013, j’y suis depuis revenue à deux reprises, notamment pour y organiser des ApéroVoyageurs. Avec grand plaisir à chaque fois! Difficile pour moi de comparer avec la Marseille d’avant, mais de l’avis de tous, être capitale européenne de la culture a apporté beaucoup à la cité phocéenne. Le public a été au rendez-vous en tout cas: le bilan 2013 devrait atteindre les 10 millions de touristes, soit 2 millions de plus par rapport à 2012. La fréquentation des sites de Marseille Provence 2013 a dépassé les 8 millions de visites. Un succès indéniable pour cette belle ville qui le mérite amplement. Présentation de mes 3 incontournables de Marseille capitale européenne de la culture.

1/Le MuCEM

Le MuCEM avec un bateau de croisière qui se reflète sur la façade

Le MuCEM avec un bateau de croisière qui se reflète sur la façade

C’est la plus belle réussite de Marseille Provence 2013: le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, dit MuCEM. Imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti, ce bâtiment incroyable redonne ses lettres de noblesse à l’Art-chitecture! De jour, de nuit, au coucher du soleil, sous tous les angles, dedans, dehors… A voir et admirer sans modération!

Transats sur la terrasse du MuCEM

Transats sur la terrasse du MuCEM

Dedans ou dehors? Le MuCEM à Marseille

Dedans ou dehors? Le MuCEM à Marseille

Plus avoir le programme des expositions, allez voir le site du MuCEM

Le MuCEM de nuit

Le MuCEM de nuit

2/Le Vieux-Port

Vue sur le Vieux-Port de Marseille

Vue sur le Vieux-Port de Marseille

Avec Marseille Provence 2013, le Vieux-Port de Marseille a fait peau neuve et a été largement rendu aux piétons. Sous le soleil, avec la magnifique Notre-Dame-de-la-Garde qui domine toute la ville, la balade est superbe!

La grande roue sur le Vieux-Port de Marseille

La grande roue sur le Vieux-Port de Marseille

3/Le J1

marseille j1 le corbusierHangar industriel sur les quais du port de Marseille, il a été réaménagé pour accueillir des expositions pendant toute l’année capitale européenne de la culture. J’ai l’impression qu’il fermera l’année prochaine, et c’est bien dommage car c’est un très bel espace, avec de grandes baies vitrées où l’on peut admirer les ferries à la manoeuvre dans le port.

Sculpture et peintures de Le Corbusier exposées au J1 à Marseille

Sculpture et peintures de Le Corbusier exposées au J1 à Marseille

A l’affiche jusqu’au 22 décembre: l’exposition Le Corbusier et la question du brutalisme. Novateur et controversé, c’est à Marseille que Le Corbusier a construit la Cité radieuse, une unité d’habitation avec des logements, des bureaux, des magasins, des équipements sportifs, un toit-terrasse… Architecte grand voyageur, il a signé des réalisations de Rio de Janeiro au Brésil, à Tokyo au Japon, en passant par la ville entière de Chandigargh en Inde, la nouvelle capitale du Penjab qu’il a entièrement réalisée. On découvre aussi dans cette exposition que Le Corbusier n’était pas seulement un architecte, mais aussi un peintre et un sculpteur de talent…

Sculptures de Le Corbusier avec vue sur un ferry amarré devant le J1

Sculptures de Le Corbusier avec vue sur un ferry amarré devant le J1

Marseille Provence 2013… Et après?

Difficile de trouver sur le net des informations sur ce que sera la programmation culturelle de Marseille en 2014. J’espère en tout cas qu’une aussi belle opération donnera suffisamment d’élan à la cité phocéenne pour poursuivre sur cette lancée!

Pour ce qui concerne 2014: les deux capitales européennes de la culture seront Umeä, une ville au Nord de la Suède et Riga, la capitale de la Lettonie. J’ai déjà eu la chance de découvrir la seconde, mais c’était un trop bref passage, lors de mon voyage en auto-stop de Paris à Moscou… J’espère donc avoir l’occasion d’y retourner et de découvrir la première. Deux bonnes idées de voyage pour l’année prochaine!

Add a Comment

Thư điện tử của bạn sẽ không được hiển thị công khai. Các trường bắt buộc được đánh dấu *

Comment moderation is enabled. Your comment may take some time to appear.