Visiter Bruxelles avec 12 incontournables à voir

J’aime beaucoup Bruxelles. J’y suis allée à plusieurs reprises et c’est à chaque fois un plaisir d’y retourner. Il y a toujours un nouveau musée ou une nouvelle brasserie à découvrir. La capitale de la Belgique et de l’Union européenne est une grande ville à taille humaine, où l’on ressent la bonne humeur et le sens de l’humour de ses habitants. La liste pourrait être plus longue bien sûr, mais voilà mes 12 incontournables pour visiter Bruxelles, profiter de ses plus beaux monuments et musées et de ses meilleures spécialités gastronomiques.

1/ La Grand-Place de Bruxelles

visiter-bruxelles-grand-place

La Grand-Place, c’est le lieu emblématique de Bruxelles. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est bordée par les maisons des corporations, là où habitaient les riches marchands de la ville, l’Hôtel de Ville de style gothique, et la Maison du Roi, qui abrite aujourd’hui le musée de la ville. La bonne nouvelle, c’est que l’ensemble des façades qui bordent la place viennent tout juste d’être restaurées, avec des travaux de grande envergure qui ont pris trente ans au total! Les façades brillent de mille feux au soleil si vous avez la chance de visiter Bruxelles un jour de beau temps.

2/ Le Manneken-Pis

bruxelles-manneken-pis

Pas très loin de la Grand-Place, se trouve un autre symbole emblématique de Bruxelles: le Manneken-Pis, une fontaine représentant un petit garçon tout nu en train d’uriner. A l’intersection de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne, c’est facile de la trouver: il y a toujours un attroupement de touristes qui brandissent leur smartphone et leurs appareils photo. A chaque fois que je vais à Bruxelles, je me demande pourquoi cette statue sans grand intérêt est devenue si connue… Et je cherche toujours la réponse. Le plus marrant finalement, ce sont tous les détournements du Manneken-Pis réalisés par les magasins aux alentours. Que ce soit les vendeurs de gaufres, de chocolat ou les brasseries, toutes les vitrines le reprennent à leur façon… Une vraie mascotte marketing!

visiter-bruxelles-manneken-pis

Le Manneken-Pis utilisé dans les vitrines des magasins de chocolat, gaufres et restaurants

3/ Le musée de la bande dessinée

personnages-bd-asterix-schtroumpf-tintin

La capitale de la Belgique peut aussi se prévaloir du titre de capitale mondiale de la bande dessinée. Les grands noms du 9ème Art comme Hergé (Tintin), Peyo (les Schtroumpfs) ou Franquin (Gaston Lagaffe) en sont originaires. Le musée de la bande dessinée est situé dans un superbe bâtiment Art Nouveau réalisé par l’architecte Victor Horta. Accueilli à l’entrée avec la fusée lunaire d’Hergé, le buste de Tintin et la 2CV de Boule et Bill, on entre tout de suite dans un autre monde. Le musée comprend plusieurs parties avec une section qui raconte l’invention de la BD et une autre sur l’Art de la BD, qui en explique toutes les étapes de processus de création. Beaucoup de planches originales sont exposées et des espaces sont consacrés aux héros des BD belges comme les Schtroumpfs, Tintin, Johan et Pirlouit…

4/ Le parcours BD sur les murs de Bruxelles

La fresque BD sur Astérix et Obélix, située au 33 rue de la Buanderie

La fresque BD sur Astérix et Obélix, située au 33 rue de la Buanderie

C’est un fil rouge original et ludique pour visiter Bruxelles autrement: sur les murs de la ville, une cinquantaine de fresques monumentales ont été dessinées, représentant les héros de bande dessinée comme Tintin, Lucky Lucke, Astérix et Obélix, Boule & Bill, Gaston Lagaffe… Toutes les infos pour trouver les fresques sont sur ce lien.

La fresque BD Tintin située rue de l'Etuve et celle sur Lucky Luke au 19 rue de la Buanderie

La fresque BD Tintin située rue de l’Etuve et celle sur Lucky Luke au 19 rue de la Buanderie

5/ Le musée des Beaux Arts

bruxelles-musee-beaux-arts

En fait, ce n’est pas un musée, mais quatre, qui sont réunis sous l’appellation des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique: le Musée Old Masters, le Musée Moderne, le Musée Fin de Siècle et le Musée Magritte (voir paragraphe plus loin pour ce dernier). En tout, c’est une collection prestigieuse de 20.000 oeuvres d’art. Impossible de tout voir en une fois. J’ai bien aimé me balader dans les salles immenses (et désertes) du Musée Fin de siècle, consacré aux années 1900, époque où Bruxelles était la capitale de l’Art Nouveau. Au Musée des Old Masters, on trouve des oeuvres du XVe au XVIIIe avec Van Dyck, Rubens…

6/ Le musée Magritte

musee-magritte-bruxelles

Le peintre surréaliste René Magritte a vécu 25 ans à Bruxelles et c’est là qu’il a peint la moitié de ses oeuvres. Le musée Magritte présente la collection la plus riche au monde consacrée au peintre belge, avec plus de 200 oeuvres, dont des peintures, des dessins, des sculptures et aussi des affiches publicitaires. Sur les trois niveaux du musée, on découvre l’univers étrange et mystérieux de l’artiste avec ces silhouettes au chapeau melon, ces oiseaux au corps constitué de ciel et de nuages et ces objets du quotidien comme les pommes, pipes et parapluies… Pour en savoir plus, lire mon article Sur les traces de Magritte et du surréalisme à Bruxelles.

7/ Le MIMA ou musée des cultures urbaines

bruxelles-mima

C’est le dernier né des musées de Bruxelles. Ouvert en avril 2016, le MIMA, pour Millenium Iconoclaste Muséum of Arts est un musée consacré à l’histoire de la culture 2.0 : un mélange de cultures urbaines, graphiques et geek. C’est le premier musée du genre en Europe, consacré à l’art d’aujourd’hui: musique électro, hip-hop, design, street-art…

De 8 à 11/ Gastronomie: frites, moules, gaufres et chocolat

bruxelles-frites-mitraillette

Quand on vient visiter Bruxelles, c’est aussi pour profiter de sa gastronomie… plutôt calorique! Avec les frites, les gaufres et le chocolat, il y a vraiment moyen de se faire plaisir. Pour changer du traditionnel cornet de frites, je vous conseille de tester la mitraillette: c’est un sandwich demi-baguette avec de la viande, de la sauce et des frites. Une des adresses les plus populaires chez les Bruxellois, c’est la Friterie Tabora, située 2 rue de Tabora en plein centre-ville.

bruxelles-chez-leon

Pour les moules-frites, je vous conseille d’aller Chez Léon, une institution à Bruxelles, situé rue des Bouchers. Le restaurant a été créé en 1893 par Léon Vanlancker, dont les descendants dirigent toujours l’entreprise. En France, le concept a été développé sous la franchise « Léon de Bruxelles », qui compte aujourd’hui plus d’une soixantaine de restaurants. A Bruxelles, le restaurant est immense et ça vaut le coup d’aller faire un tour et de visiter toutes les salles.

bruxelles-gaufres

Pour les gaufres, il y a beaucoup de vitrines alléchantes rue de l’Etuve, entre la Grand-Place et le Manneken-Pis. Pour ma part, j’ai essayé la Waffle Factory, 30 rue des Lombards, et je les ai trouvées très bonnes, que ce soit la gaufre de Bruxelles, au format rectangulaire et craquante, ou la gaufre de Liège, plus carrée avec des bouts arrondis et plus moelleuse.

Quant au chocolat, je vous conseille la visite de Choco-Story Brussels, le nouveau nom de l’ancien musée du chocolat. On y découvre l’histoire du chocolat, la culture du cacao, on assiste à une démonstration d’un maître chocolatier, avec dégustations bien sûr!

12/ Les bières et brasseries de Bruxelles

bruxelles-bieres

La bière, c’est une institution à Bruxelles, et il faudrait même y consacrer un article entier! Parmi quelques brasseries et bières à essayer, voilà ce que je vous conseille (merci Mel loves Travelspour les bonnes adresses):

Le Brussels Beer Project: une brasserie collaborative, ouverte en 2015 grâce au crowdfunding. Son objectif: apporter un vent de fraicheur sur la scène brassicole belge, avec des créations de bières originales comme la Babylone, une bière brassée à partir de pain frais recyclé ou la Delta Ipa avec ses notes exotiques de lychee et de fruit de la passion. Ambiance et serveurs très sympas! 188 rue Antoine Dansaert.

Le Monk: un bar de style art déco où l’on peut souvent écouter des concerts. Pour les amateurs de bières, on peut notamment y trouver la W… (chuuut, faut pas le dire en fait, c’est un secret…), élue meilleure bière du monde par un site de bières américains, et qu’on ne trouve que dans très peu d’endroits. Attention, elle n’est pas sur la carte, il faut la demander au comptoir… 42 rue Sainte-Catherine.

Le Delirum: le bar détient le record du monde homologué par le Guinness World Records pour le plus grand nombre de bières offertes à la dégustation, plus de 2.500. C’est un endroit très festif, où on ne se souvient pas toujours de tout ce qui s’y passe… 4 impasse de la Fidélité.

Sinon, parmi les bières typiques, je vous recommander d’essayer la Krieg, bière aux fruits rouge qui a un bon gout sucré, et aussi la Tripel Karmeliet, une des meilleures bières belges à mon avis.

Visiter Bruxelles: carnet pratique

Aller à Bruxelles: beaucoup moins cher que le train, vous pouvez aller à Bruxelles en bus avecOuibus (à partir de 15 euros, pour un peu moins de 4 heures de trajet depuis Paris). Le gros plus: avec wifi et prises électriques à bord on peut occuper le trajet à travailler ou à surfer tranquille sur internet.

Dormir à Bruxelles: j’ai testé trois hôtels différents à Bruxelles. A vous de faire votre choix en fonction de votre budget… Sinon voilà une liste complète d’hôtels à Bruxelles avec tous les tarifs.

  • Pour les petits budgets, vous pouvez dormir au Hello Hostel (dortoir à partir de 15 euros, chambre double à partir de 45 euros). Un peu excentré (métro Simonis), mais très bon rapport qualité-prix.
  • Pour les budgets moyens: l’Ibis Sainte-Catherine (à partir de 60 euros le week-end, 100 euros pendant la semaine). Très bien situé en plein centre près de la place de la Bourse. Très fonctionnel et confortable.
  • Pour les budgets plus élevés: The Dominican (à partir de 170 euros la chambre double). Hôtel 4* et très bonne situation. Indiscrétion: Justin Bieber a dormi dans cet hôtel quand il est venu à Bruxelles!! Malheureusement, je n’y étais pas en même temps que lui…

Plus d’infos: le site de l’office du tourisme de Bruxelles

A lire aussi: 10 bonnes raisons d’aller à Bruxelles par Travel and Film

Incoming search terms:

  • tripvoyagefr com

Add a Comment

Thư điện tử của bạn sẽ không được hiển thị công khai. Các trường bắt buộc được đánh dấu *

Comment moderation is enabled. Your comment may take some time to appear.